top of page

Quelle eau choisir pour notre santé?

Dernière mise à jour : 28 oct. 2023


Avec l'arrivée du printemps, on voit fleurir un peu partout sur les devantures des maisons de presse, des magazines vantant les bienfaits de la détox saisonnière.

Je ne remets aucunement en cause le bénéfice d'un petit "nettoyage de printemps", mais il m'a semblé indispensable, en premier lieu, de venir vous parler de l'importance de "l'entretien régulier".


Nous le savons, l'être humain est constitué de 70 à 80% d'eau. Nos cellules en sont gorgées.

Or, cette eau n'est pas stagnante dans notre corps, elle y entre et en ressort, ayant réalisé au passage son travail d'hydratation, de lubrification, et emportant au passage les nombreux déchets produits par notre métabolisme et dont notre corps n'a pas besoin, j'ai nommé: les toxines.


Pour être efficace à nettoyer notre organisme, l'eau que nous consommons doit être propre, c'est-à-dire qu'elle doit être dénuée de pesticides et autres polluants (comme des résidus de médicaments hormonaux ou des métaux lourds, plastiques, chlore etc...), qui ont un effet délétère sur notre santé.


En naturopathie, on dit que la qualité d'une eau se reconnaît par ce qu'elle emporte plutôt que par ce qu'elle apporte.

En effet, les minéraux contenus dans les eaux minérales du commerce ne sont pas assimilables par notre corps, donc si l'on boit une eau fortement minéralisée, il en résultera une accumulation de ces minéraux dans les organes, risquant de favoriser la formation de calculs rénaux et de fatiguer les reins inutilement.

Si votre préférence va à l'eau en bouteille, il est préférable d'adopter une eau faiblement minéralisée (moins de 100 mg de résidus à sec>>>pensez à vérifier sur l'étiquette).

Les marques Montcalm, Montroucou, l'eau d'Auvergne de la marque Carrefour...Il suffit de vérifier sur l'étiquette, en face de "résidus à secs": le chiffre doit être inférieur à 100.

Toutefois, sachez que, hors le fait que l'eau en bouteille plastique participe à la pollution de notre belle planète, ces packs d'eau minérale restent parfois des mois et des mois en plein soleil, sur les parkings des transporteurs (je l'ai vu de mes yeux).

Je pense que si l'on analysait cette eau, on trouverait une belle infusion de matière plastique. Je vous conseille donc de préférer une eau dont le contenant ne soit pas en plastique.


D'autres solutions s'offrent à nous. On trouve tout d'abord différentes fontaines à osmose inversée sur le marché. Certes, cela représente un investissement, mais lorsqu'on voit le prix de revient d'1,5 litre d'eau en bouteille, l'achat de votre fontaine sera amorti avant un an d'utilisation.

De plus, vous disposerez d'eau purifiée, non seulement à boire, mais aussi en quantité suffisante pour cuisiner toute la journée.

dans le même ordre de prix, on trouve également les fontaines filtrantes et purificateurs d'eau type BERKEY. Ces appareils sont tout aussi efficaces mais à mon avis, moins pratiques.


Attention aux publicités pour des fontaines à eau alcaline, qu'on veut nous vendre comme thérapeutiques et même rajeunissantes!

Ces eaux peuvent, dans certains cas, être prises en cure de 21 jours maximum, mais en aucun cas être consommées comme eau courante, sous peine de faire plus de mal que de bien.

Parmi les eaux dites "thérapeutiques", une seule a prouvé ses bénéfices pour notre hydratation et serait réellement anti-oxydante et sans effets indésirables: l'eau hydrogénée de la fontaine IDROGEN. Cependant, cette eau bénéfique devrait être consommée à hauteur de 0,5 litre/jour, il est préférable qu'elle ne remplace pas totalement l'eau de boisson courante.


La priorité, en matière d'eau, est tout d'abord de filtrer son eau courante. C'est à dire, l'eau que nous consommons tous les jours pour boire, cuisiner, etc...


La meilleure solution pour filtrer son eau, reste d'utiliser le système de filtration à osmose inverse. cet investissement n'est toutefois pas accessible à tout le monde.

Si vous n'avez pas la possibilité de vous l'offrir pour le moment et souhaitez tout de même filtrer votre eau du robinet, vous pouvez acquérir un morceau de charbon de bambou qui filtrera un minimum votre eau chlorée.

Puis après 6 à 12 heures, lorsque votre eau est filtrée, il est temps de la dynamiser.

Cette dernière opération peut être réalisée en effectuant un vortex dans un sens, puis dans l'autre, à l'aide d'un ustensile type cuiller/baguette en bois, l'exposition de l'eau aux rayons solaires, ou en plaçant sous ou sur la carafe une fleur de vie. Vous pouvez également dynamiser votre eau en y ajoutant quelques gouttes de sérum de Quinton, effet bénéfique garanti!

On trouve également des carafes spécifiques et divers systèmes pour dynamiser l'eau via internet.


J'espère que cet article vous sera utile dans votre choix. Boire une eau de qualité est indispensable à notre santé et devrait être une priorité.


A votre santé!




Comments


bottom of page