top of page

Les graines germées


Aujourd'hui j'aimerais vous parler des graines germées.

Je les appelle les petites graines magiques, elles sont incontournables en naturopathie, car elles regorgent de vitalité.

Les graines sont protégées naturellement, à l'état de dormance, par ce qu'on appelle: des inhibiteurs enzymatiques. Ils sont présents naturellement, pour protéger la graine des insectes et moisissures et ultra-violets, en attendant les conditions propices à sa croissance.

Certains de ces inhibiteurs enzymatiques sont toxiques, c'est pourquoi nous ne consommons pas les graines telles quelles. C'est également pour cette raison qu'on à pris l'habitude de faire tremper les lentilles et les pois chiches avant de les mettre à cuire.

Cependant, lorsqu'on l'immerge plusieurs heures dans l'eau, les substances toxiques contenues dans la graine, sont dégradées; chaque graine reçoit le message qu' "il est l'heure de naître", et un processus inverse s'enclenche: la plante naissante déploie toute sa vitalité, regorgeant alors de vitamines et oligo-minéraux, acide aminés et anti-oxydants hautement assimilables, et même le gluten contenu dans les céréales se transforme en acide aminé libre.

Les lentilles germées sont riches en vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12, C, Potassium, Calcium, Magnésium, Phosphore, Fer, Zinc, Cuivre et Manganèse.


Vous l'aurez compris, il est bien plus nutritif de mettre vos graines à tremper, (même vos amandes à grignoter), la veille pour les consommer le lendemain.


Concernant la germination à proprement parler, il vous suffira d'un germoir (magasins bio), d'un arbre à germination (internet), ou simplement d'un pot à confiture vide et propre, dont vous aurez percé le couvercle de plusieurs petits trous pour laisser s'écouler l'eau.

Les graines les plus intéressantes à faire germer sont l'alfafa et le brocoli, le poireau et la roquette.

Cependant, si la germination de l'alfafa est à portée de tous, je lui préférerais, pour les premières expériences, par la mise en germination de lentilles blondes ou brunes (que nous avons tous dans nos placards), ou de tournesol.



Voici la recette pour les lentilles germées:

  1. Prendre une petite quantité de lentilles blondes ou brunes (environ 1 ou 2 cuillers à soupe car rendement x6!)

  2. Placer les lentilles dans un bocal à couvercle préalablement percé.

  3. Mettre à tremper dans 3 fois son volume d'eau chaude pendant 6 à 8 heures (ou 10 à 12 heures si eau froide)

  4. Le lendemain: renverser le bocal fermé au-dessus de l'évier pour laisser s'écouler l'eau, rincer et égoutter à nouveau selon le même procédé.

  5. Une fois l'eau égouttée, placez le bocal renversé sur une coupelle qui recueillera les quelques gouttes d'eau qui s'écouleront encore.

  6. Rincer matin et soir, tous les jours

  7. Ranger le bocal à l'abri de la lumière et à température ambiante (18 à 25 °c)

  8. Temps de germination, de 3 à 6 jours. Vous pouvez exposer les pousses à la lumière les deux derniers jours, pour obtenir de jolies petites feuilles vertes.

  9. Se conserve 15 jours au réfrigérateur après germination


Vous pouvez ajouter vos graines germées dans vos salades et vos plats directement dans l'assiette (elles se consomme crues pour en garder toute la vitalité).


Bon appétit !



34 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Unknown member
Mar 01, 2023

Très pédagogique cet article et merci pour les étapes de réalisation bien détaillées : à tester !

Like
bottom of page