top of page

Le petit déjeuner des champions

Dernière mise à jour : 4 nov. 2023

On dit que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Pourtant, nombre de personnes , soit parce qu'elles n'ont pas faim au réveil, soit par manque de temps, boivent un café sur le pouce pendant que les enfants avalent vite fait leur bol de lait aux céréales, et, vite, vite, c'est le départ pour l'école ou le travail.


Je vous propose ici un petit déjeuner salé équilibré pour toute la famille, qui ne vous prendra pas plus de 10 minutes de préparation. Je l'affectionne particulièrement pour sa rapidité de réalisation et sa simplicité.

Je l'enrichis parfois avec des dés de tomates et de la tapenade, des noix… les possibilités sont infinies!


Il apportera des vitamines, protéines et "bons" acides gras, assurant non seulement la satiété, mais favorisant également la concentration tout en régulant la glycémie et en évitant le "coup de pompe" du milieu de matinée.

Ce type de petit-déjeuner est idéal pour les personnes souffrant de trouble du déficit de l'attention et de certaines pathologies inflammatoires.

Pour une transition en douceur, vous pouvez commencer par instaurer ce repas les jours de repos, et profiter de ce moment en famille pour bien démarrer la journée.



petit déjeuner salé

Par personne:

  • 2/3 tranches de pain bio au petit épeautre ( ou sans gluten pour les personnes sensibles)

  • 1/2 avocat

  • 1 œuf de ferme ou bio

  • 1 petite tranche de jambon cru

ou

  • 1 morceau de fromage de brebis

  • 1 cuiller d'huile d'olive de qualité 1ère pression à froid

  • herbes fraîches, curcuma, poivre…

  • au choix et suivant vos goûts et votre sensibilité: dés de tomate fraîche, tapenade…




Veillez à sortir vos œufs du réfrigérateur la veille, pour éviter qu'ils ne se fendent lors de la cuisson, si vous les cuisez à la coque.


Le matin même, mettez une petite casserole d'eau à bouillir.

Pendant ce temps, dans un mini hachoir, mixez les herbes fraîches, puis ajoutez-y l'avocat, l'huile d'olive, les épices.


Lorsque l'eau bout, il est temps de plonger les œufs dans l'eau bouillante pour 4 ou 6 minutes, selon votre souhait de les manger à la coque ou bien mollets. Vous pouvez bien entendu préférer un œuf au plat comme sur la photo ci-dessus, ou brouillés ou encore en omelette.


Coupez 2 ou 3 belles tranches de pain, que vous pouvez faire toaster légèrement.

Tartinez généreusement du joli guacamole que vous venez de réaliser.

Si vos œufs sont cuits à la coque, vous devrez les présenter à part dans un coquetier. Sinon vous pouvez simplement les disposer sur la tartine de guacamole, ou à coté, avec une tranche de jambon cru ou un peu de fromage de brebis.


Vous pourrez, lorsque le temps vous le permet, y ajouter divers éléments tels ceux suggérés ci-dessus, afin de le transformer à loisirs lorsque le temps vous le permet.


J'aime l'accompagner d'un thé Matcha au lait d'amande, ou d'un verre de lait de brebis pour les enfants, ou encore d'une tisane.

Voilà de quoi bien commencer la journée.


Bon appétit!

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page